Quantcast
Channel: Film Bazar » documentaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Le Disque d’or spatial de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

0
0

Aussi actifs sur la scène artistique que dans le champ du cinéma, c'est à dire très, les libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont toujours maintenu une frontière étanche entre ces deux territoires. Passant méthodiquement d'un livre d'art à un documentaire, d'une installation mêlant photos et vidéos à un film de fiction, ils travaillent les mêmes thématiques (l'écriture de l'histoire, la mémoire et l'oubli, la rémanence des images, celles de la guerre en l'occurrence...) mais à partir d'approches, et de sujets, chaque fois différents.

La folle aventure de la conquête spatiale libanaise dans les années 1960, épisode totalement refoulé de la mémoire collective et de l'histoire officielle, dans laquelle le couple s'est plongé ces derniers mois, change la donne. Le sujet, qui recoupe des épisodes fabuleusement enthousiasmants de l'histoire du Liban (accueil généreux des réfugiés du génocide arménien, panarabisme, croyance en la science et dans les forces du progrès...), est si fou, si vaste, la matière est si riche, qu'elle leur a inspiré tout à la fois un documentaire (The Lebanese Rocket Society, dont la sortie française est prévue le 1er mai), une installation (une fusée qui fut donnée à l'université arménienne de Beyrouth après avoir traversé la ville sur un camion), et une belle exposition que l'on peut voir actuellement à la galerie In Situ, 6 rue du Pont de Lodi, dans le 6ème arrondissement de Paris.

Non seulement ces oeuvres émanent toutes de la même histoire, pour former une sorte de rhizome narratif ou se conjuguent subtilement le rêve et le réel, mais elles se recoupent. La construction et le transport en camion de la nouvelle fusée, par exemple, sont montrés dans le film, comme prélude à un final en forme de fantaisie utopique. Ce final trouve lui-même un bel écho dans l'exposition sous la forme d'un gigantesque disque d'or enfermant, à destination d'éventuelles populations extraterrestres, des sons et des images de la planète terre. Il se prolonge sur le Net sous forme participative : en association avec le Festival du réel où le duo libanais est à l'honneur cette année, le site artsciencefactory.com invite les internautes à envoyer leur propre signal sonore, celui dont ils aimerait qu'il témoigne de leur vie sur terre. Jolie idée.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images